Semantic Daniélou-53L’échelle dite communément « tempérée » est en usage en Occident depuis deux siècles.

Celle-ci fait suite aux tempéraments « inégaux » de l’époque baroque, qui furent conçus afin de réduire le nombre de notes nécessaires aux harmonies alors en usage, facilitant ainsi le jeu de certains instruments tout en leur conservant une certaine justesse. Le « tempérament égal à 12 notes », utilisé par défaut aujourd’hui dans les instruments occidentaux, uniformise les intervalles à l’identique dans toutes tonalités, et au détriment de la justesse puisqu’à part l’octave, les onze autres intervalles qu’il propose sont tous plus ou moins « faux » sur un plan acoustique.

Fruit d’années de recherches, d’expériences menées sur la musique modale indienne et sur d’autres traditions musicales de l’Orient, la théorie d’Alain Daniélou, décrite dans son ouvrage « Sémantique Musicale », dont la première édition date de 1967, propose une approche novatrice concernant la perception des rapports de hauteurs.

Le système qu’il a élaboré appartient à la famille des échelles d’intonation juste, dites aussi « naturelles ». Cela signifie que les intervalles sur lesquels il s’appuie s’expriment sous forme de ratios constitués de nombres entiers au numérateur comme au dénominateur, établissant de fait des relations harmoniques entre toutes les notes du système global, en l’occurence 53 par octave.

Cette échelle a pour particularité de mettre en valeur les harmoniques 2, 3, 5 et leurs combinaisons, les intervalles issus de ces trois facteurs ayant le pouvoir, selon Alain Daniélou, de provoquer chez l’homme des sentiments, des réactions émotionnelles bien précises et apparemment universelles.

Ces deux spécificités, c’est-à-dire le fait de rassembler des intervalles en intonation juste de limite harmonique 5, et qu’ils véhiculent un contenu expressif, se retrouvent dans la théorie musicale des hindous et de ses 22 shrutis.

Grâce aux progrès de l’informatique, nous assistons depuis plusieurs années à une vague de dématérialisation : le virtuel remplace le réel. Tout comme le CD a fait place aux mp3, les instruments de musique électroniques « physiques » font place à des équivalents logiciels. On les appelle les instruments virtuels : http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_virtuel

Ainsi, aujourd’hui, il suffit de relier un clavier à son ordinateur puis de télécharger ces fameux instruments virtuels pour avoir à sa disposition tous les sons possibles et inimaginables.

Quoi de plus logique que la Fondation, après avoir financé la réalisation d’un véritable instrument, le Semantic, dont la deuxième version intègre d’ailleurs elle aussi un instrument virtuel, se lance dans la réalisation d’une version logicielle avec le « Semantic Daniélou-53″ ?

Pour cela, elle a sollicité les services de Christian Braut et de sa structure, Archipel Studios.

Un partenariat a été conclu avec l’un des acteurs majeurs dans ce domaine : UVI Sounds & Software. Les instruments UVI sont reconnus et utilisés par des musiciens professionnels et des producteurs du monde entier depuis plus de dix ans grâce à des logiciels tels que MOTU MachFive™, Ethno™, BPM™, Spectrasonics Stylus™, Atmosphere™, UVI Workstation™…

Par ailleurs, c’est à Jacques Dudon, spécialiste des microtonalités de renommée internationale, qu’a été confié le pilotage du projet (choix des sons, des échelles…). Compositeur microtonaliste, chercheur, luthier, multi-instrumentiste et actuel directeur de l’Atelier d’Exploration Harmonique, Jacques est l’inventeur de plus de cinq cents instruments mettant à profit de nouvelles écologies sonores. Il a collaboré à maintes reprises avec la Fondation, notamment en tant que conseiller sur le projet « Semantic », et aussi en tant que musicien. C’est ainsi qu’en 2007, sa formation l’Ensemble de Musique Microtonale du Thoronet s’est produite à l’Abbaye du Thoronet, Rome, Venise et Paris, dans le cadre de la tournée européenne « Semantic Works ».

Semantic Daniélou-53The scale commonly known as “equal tempered” has been used in western society for the last two centuries.

It followed the temperaments of the baroque period, known as “unequal”, which were designed to reduce the number of notes needed for the harmonies of that time, making it easier to play certain instruments whilst maintaining an acceptable degree of accuracy of tuning. The “12-note equal temperament” scale, which has become the standard scale for western instruments, evens the scale to identical intervals in each key, at the expense of precision in tuning, since apart from the octave, the other eleven intervals it contains are more or less “out of tune” on an acoustic level.

Alain Daniélou’s theory, delivered in his work Sémantique Musicale (“Musical Semantics”), first published in 1967, is the fruit of many years of research and experimentation in Indian modal music as well as other eastern musical traditions, and offers a novel approach to our perception of relationships between pitches.

The system he elaborated belongs to the family of just intonation scales, also called “natural” scales. This implies that the intervals it is composed of are expressed in the form of ratios made up of whole numbers to both the numerator and the denominator, which as a result creates harmonic ratios between all the notes of the scale, in this case 53 per octave.

The particularity of this scale is that it bestows a special value to harmonics 2, 3 and 5 and their combinations. According to Alain Daniélou, the intervals created from these 3 factors have the power to provoke precise and apparently universal feelings or emotional reactions in humans.

These two specificities; the fact that it brings together 5-limit just intonation intervals, and that they contain an expressive content, is also found in the Hindu musical theory and its 22 shrutis.

With the remarkable recent progress in the field of computing, the last decade has brought a wave of dematerialisation in which the virtual replaces the real.  Just as the CD has been replaced by the mp3 format, “physical” electrical instruments are being replaced by software equivalents, called virtual instruments: https://en.wikipedia.org/wiki/Software_synthesizer

Nowadays all that is required is to link a keyboard to a computer and to download these virtual instruments and in a few clicks all the sounds one could possibly imagine become available.

What could be more logical for the FIND Foundation, after financing the production of a real instrument – the Semantic Daniélou-36 – (whose 2nd version also integrates a virtual instrument) than creating a software version, with the “Semantic Daniélou-53” ?

In order to undertake this project, the Foundation called upon the services of Christian Braut and his company, Archipel Studios.

A partnership was established with one of the major names in the field: UVI Sounds & Software. UVI instruments  have gained notoriety and been used by professional musicians throughout the world in the last ten years, using software such as MOTU MachFive™, Ethno™, BPM™, Spectrasonics Stylus™, Atmosphere™, UVI and Workstation™.

The project’s management (choice of sounds, scales, etc.) was placed in the hands of Jacques Dudon, an internationally renowned microtonality specialist. Microtonal composer, researcher, instrument maker, multi-intrumentalist and current director of l’Atelier d’Exploration Harmonique (“Harmonic Exploration Workshop”), Jacques has invented over five hundred instruments which explore new acoustic ecologies. He has collaborated with the Foundation on several occasions, in particular providing his expertise on the Semantic instruments as a musician. Following this work, in 2007 his group of musicians, l’Ensemble de Musique Microtonale du Thoronet performed in the Abbey of Thoronet, Rome, Venise and Paris, for the “Semantic Works” european tour.